logo RES-ILL

RESeau National des Professionnels et des Centres Ressources ILLettrisme et Analphabétisme

1. Le réseau national des professionnels CRIA

En complément de la participation aux actions nationales de l’ANLCI, les professionnels des CRIA (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme) se sont constitués en association nationale, intitulée RNPCRIA (Réseau National des Professionnels et Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme).

Le RNPCRIA, surnommé RES-ILL, a pour objet de mutualiser nos différents travaux, développer d’autres ressources et également faire connaître nos éléments d’analyse et de réflexion concernant la problématique de l’illettrisme.

Le RNPCRIA s’appuie sur une approche collaborative dans son fonctionnement, s’appuyant sur les techniques numériques (travail en visioconférence, mise en œuvre de webinaires, document collaboratif…).

Exemple de mutualisation du réseau

  • Travail autour du Projet Doc en stock, accompagner un apprentissage partagé et réussi du français (DIAN) (2017 à nos jours)

  • Les défricheurs, susciter le plaisir de lire (ministère de la Culture, DGLFLF) (2018)

  • Plateformes linguistiques (dates à préciser)

  • « La bibliotèque, c’est pour tous » : membre du Comité consultatif de l’ANLCI, l’ABF lance une campagne de sensibilisation dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (2018) – télécharger le livret

  • Prévention et lutte contre l’illettrisme : bibliographie sélective (romans, essais, témoignages…) contribuant à s’investir dans l’éducation pour tous  Ouvrages proposés par les membres du RNPCRIA

  • Une journée autour de l’accès à la lecture des publics éloignés et valorisation du travail à la journée nationale organisée par le Ministère de la Culture – DGLFLF autour de « la culture au service de l’apprentissage de la langue » (2016)

  • Journées de professionnalisation internes (« Numérique et Compétences de base » (2015), CléA (2016), Référentiel Compétences Clé en situation professionnelle (ANLCI) dans l’ingénierie d’un CRIA)

  • Des échanges de pratiques autour du repérage des situations d’illettrisme, autour de l’approche compétences de base en entreprise, autour des ambassadeurs de la lutte contre l’illettrisme (thématiques annuelles)

  • Des supports collaboratifs : Le scoop it CléA (2015), “quand les CRI s’affichent…” (2014)

2. Les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme en France

Les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme ont été mis en place à partir des années 90,      animés par le GPLI (Groupement d’intérêt Public de Lutte contre l’Illettrisme), relayé par l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme depuis 2000.
Avec des statuts hétérogènes (associatif / GIP…), des missions communes leur sont confiées, décrites notamment dans le canevas national des CRI de l’ANLCI. Actuellement, il existe 26 CRI actifs en France.
La plupart des CRI travaillent également sur les questions d’apprentissage de la langue, pour un public migrant, notamment le moins qualifié, d’où leur appellation de CRIA.

3. Définition d'un Centre Ressources Illettrisme

Un canevas national établi par l’ANLCI définit les missions des Centres Ressources Illettrisme.

« Le centre ressources illettrisme est un espace d’animation à vocation régionale ou départementale. En vue de contribuer à l’amélioration des actions de lutte contre l’illettrisme, il a pour mission principale l’appui pédagogique et technique à tout acteur de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. En accord avec ses financeurs, son action pourra être étendue à l’ensemble des problématiques linguistiques (savoirs de base – alphabétisation- FLE). 
Il veille à garantir l’accès du public à l’information en matière de lutte contre l’illettrisme, et à améliorer la connaissance nécessaire pour la mise en place de réponses d’accompagnement adaptées à la diversité des besoins.

Il diffuse et met à disposition l’information, promeut les actions, les organismes intervenant dans ce domaine, les dispositifs ainsi que les ressources documentaires et pédagogiques disponibles.
Il contribue à la professionnalisation des acteurs en relation avec les personnes en situation d’illettrisme. »

Extrait du canevas des CRI de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme(ANLCI)

Les missions d’un Centre Ressources Illettrisme

Les missions communes aux CRI :

  • Une mission d’information pour tout public
  • Une mission d’animation et d’appui technique (sensibilisation / mise en réseau / conseil-expertise / professionnalisation)
  • Une mission de capitalisation et de diffusion des ressources documentaires et pédagogiques
  • Une mission d’observation de l’évolution des situations d’illettrisme

4. La plus-value d'un Centre Ressources Illettrisme

Les CRI sont des relais territoriaux pour l’ensemble des acteurs, permettant d’informer, de valoriser toutes les actions mises en place sur leur territoire et de faire le relais entre le niveau local, régional et national. 
Les CRI ont un rôle d’interface active entre les réalités du terrain et les politiques publiques (nationales, régionales, départementales, locales) qui les positionnent comme un maillon essentiel de la lutte contre l’illettrisme et au-delà, pour la maîtrise du français, pour la promotion des personnes et la formation tout au long de la vie.
Nos métiers permettent d’assurer une cohérence d’ensemble tant technique qu’organique. Ils nous amènent à rencontrer les différents acteurs, commanditaires, prescripteurs, prestataires mais aussi bénéficiaires.
Nous sommes ainsi les témoins directs des situations et de leurs évolutions. Elles nous apportent une grande richesse d’informations sur la mise en œuvre des politiques publiques, leur efficacité, leur impact.

Les CRI participent aux groupes de travail, forum, séminaires de l’ANLCI.
Ils bénéficient d’une représentation au sein du comité consultatif de l’agence, notamment via le Réseau National des Professionnels des Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (RNPCRIA – dit Rés-ill).